Conférence sur l’alimentation santé donnée dans le cadre de la formation IFY de professeur de yoga (formatrice : Nathalie Moulis) en juin 2023, à Antibes.
La conférence a permis de présenter l’alimentation santé, premier pilier de la méthode Kousmine. Deux points de vue sont adoptés pour parler d’alimentation santé : celui de la dynamique Kousmine et celui du yoga, qui ont en commun :
- Le lien entre la nourriture et la santé : le yoga – et l’Āyurveda – dit que, pour maintenir et renforcer la santé, le premier médicament est l’alimentation (avec le repos). C. Kousmine de son côté emprunte régulièrement la citation « que ton aliment soit ton médicament », attribuée à Hippocrate.
- L’adaptation : manger en fonction de sa constitution, de son état d’esprit, du climat, etc. Ce n’est pas à la personne de s’adapter au yoga mais l’inverse, et c’est vrai aussi pour l’alimentation. C. Kousmine parlait d’individualisation de l’alimentation.
- L’observation attentive et le discernement.
Le yoga
L’être humain est tissé de cinq « corps », en interactions incessantes les uns avec les autres, représentés par des corps d’oiseaux (Taittirīya Upaniṣad). Le premier corps (dessin ci-dessous provenant de TKV Desikachar) est annamaya. C’est l’enveloppe matérielle, elle forme avec prānāmaya le corps dit « grossier » (sthulasarira), dense, qu’on peut toucher. Maya veut dire « fait de » et anna « nourriture », annamaya est donc le corps fait de nourriture, qui se constitue par la nourriture, cela signifie que les aliments que nous ingérons deviennent du « soi », et que nous nous construisons, nous régénérons, évoluons, nous soignons par la nourriture.
« Une bonne nourriture donne un bon esprit, une mauvaise nourriture donne un mauvais esprit. »
T.K.V. Desikachar
La dynamique Kousmine
C. Kousmine, quant à elle, fonde son approche globale de la santé sur 5 piliers, dont l’alimentation est le premier pilier :
- L’alimentation
- L’hygiène intestinale
- L’équilibre acido-basique
- Les vitamines et oligo-éléments
- L’immunomodulation
« Nous sommes faits de ce que nous mangeons »
C. Kousmine