Depuis 2021, je fais partie du comité de rédaction des Cahiers de Présence d’Esprit.
Fondés en 2001 par Béatrice Viard, les Cahiers de Présence d’Esprit réalisent à peu près un livre par an. Ils traduisent cet immense élan impulsé par Desikachar pour adapter le yoga à l’Occident.
La vocation des Cahiers de Présence d’Esprit
La vocation des Cahiers de Présence d’Esprit est d’être, à partir du yoga, une sollicitation à la pensée et à l’écriture ainsi que la consignation d’un enseignement oral. Cette revue se veut aussi un lieu de croisement avec les points de vue et les savoir-faire de notre propre culture et de la modernité.
Mes contributions
Les deux derniers numéros auxquels j’ai activement participé :
Le numéro 19 (2022), Regards croisés sur l’action, sur l’action proposent les textes enrichis et annotés des conférences de François Jullien, Ysé Tardan-Masquelier et Pascal David sur l’action dans les pensées occidentales et orientales.
Le numéro 20 (2023), Yoga et christianisme, est l’édition actualisée et remaniée de l’ouvrage paru initialement en 1998 sous le même titre, dans la collection « Pascal Thomas – Pratiques chrétiennes », chez Desclée de Brouwer. Ce cahier fait dialoguer deux professeurs de yoga et un théologien qui, loin des préjugés et des stéréotypes, discutent des ponts entre le yoga et la tradition chrétienne.
Présentation du n° 19
« Agir n’est jamais difficile : nous agissons toujours trop et nous répandons sans cesse en actes désordonnés », écrit Simone Weil, qui entend engager la philosophie sur le terrain de la vie, se frotter au rugueux de la réalité pour éprouver la pensée qu’elle construit patiemment.
« Agir, c’est beaucoup d’efforts pour peu d’effets », explique François Jullien à propos du point de vue chinois et l’on comprend alors pourquoi « l’action n’existe pas en Chine » où c’est plutôt le non-agir qui est visé, un non-agir qui implique toutefois que « rien ne soit pas fait ».
« L’homme ne peut pas ne pas agir », constate la sagesse indienne dont Ysé Tardan-Masquelier se fait l’écho : dans ces conditions, autant diriger son action vers le maintien de l’ordre du monde, et plus tard, privilégier les actes qui libèrent à ceux qui alimentent le cercle vicieux du samsāra.
Ces réflexions issues de plusieurs points de vue posent toutes une question, à la fois simple et redoutablement complexe : comment vivre sans agir ? Autrement exprimée : qu’est-ce qu’agir ? Qu’est-ce qu’une action juste ? Et : qui agit ?
Entre rationalité et spiritualité, entre éthique et stratégie, chaque univers de pensée a tenté de répondre à ces questions : ce sont ces différents « points de vue » qui dialoguent dans ce numéro des Cahiers et ce faisant, qui élargissent notre conception occidentale de l’agir. Ce dialogue fructueux – et les écarts qu’il explore sans chercher à les réduire – permettra également au lecteur de capter ce qu’il y a de singulier dans la pratique et les textes du yoga.
Présentation du n° 20
Ce numéro des Cahiers de Présence d’Esprit est l’édition actualisée et remaniée d’un ouvrage paru en 1998 sous le même titre aux éditions Desclée de Brouwer. C’est à l’initiative de Henri Bourgeois, théologien chrétien, que pendant une année une discussion s’est poursuivie avec Michel Alibert et Béatrice Viard, tous deux professeurs de yoga et formateurs à l’IFY. L’ouvrage rend compte de cet esprit de conversation chère à la tradition française.
Le titre et le sous-titre en forme de question témoignent bien du projet initial : le choix d’une rencontre qu’avec intuition, Henri Bourgeois présumait fructueuse. L’ouvrage progressant pas à pas dans l’exploration de ces deux spiritualités donne un cap à son intuition primordiale : le choix de la rencontre qui préfère les distinctions constructives et ouvertes aux séparatismes revendicatifs ; le choix de la confrontation positive qui préfère les rapprochements féconds aux polémiques stériles ; le choix du dialogue enfin, qui préfère « penser avec » à « parler contre ».
Ainsi, au fil de ces pages, pourra-t-on mieux comprendre en profondeur le yoga, ses options et sa portée anthropologique et spirituelle, aussi bien pour les chrétiens et chrétiennes qui font du yoga et qui découvriront peut-être des ponts informulés jusqu’ici, que pour les pratiquants de yoga qui voudraient mieux comprendre le christianisme.