Depuis trois ans, j’accompagne le séjour «Jeûne et yoga» organisé par l’Association Kousmine Française (AKF), association d’usagers de la méthode Kousmine, qui diffuse et fait partager les connaissances nutritionnelles et d’hygiène de vie préconisées par la Doctoresse Catherine KOUSMINE.
Prochain séjour : du 15 au 23 mars 2025
Offrez-vous une pause et un ressourcement pour votre corps et votre esprit !
Les inscriptions sont ouvertes sur le site de l’association Kousmine française.
Séjour de jeûne dans la Drôme
Au printemps, dans un lieu préservé, à La Croisée, Le Payoursel, Ourches, offrez à votre corps un repos digestif et des pratiques de yoga adaptées pour lui permettre d’éliminer les déchets qui l’encombrent et retrouver la vitalité. Le jeûne est pratiqué selon la méthode Buchinger (eau, tisanes, jus de légumes et bouillons). C’est un jeûne bien-être qui allie repos, balades, conférences et temps de partage… un moment de retraite pour soi !
Plus de détails sur le séjour de jeûne et yoga sur le site de l’AKF, présentation, dates et tarifs.
Pourquoi le yoga pendant le jeûne ?
- Pour mobiliser le corps et prévenir la fonte musculaire
- Pour accompagner la détoxification de l’organisme
- Pour soutenir l’énergie vitale et libérer sa circulation
- Pour détendre le système nerveux, se relaxer profondément et apaiser le mental
- Pour s’ouvrir à une dimension plus subtile du nettoyage et de la régénération
Des pratiques adaptées au jeûne
- L’adaptation de la pratique est primordiale durant le jeûne. Les pratiques quotidiennes tiennent compte du rythme particulier du jeûne, de la progression des ressentis individuels, et proposent des postures favorables en temps de jeûne. Elles sont également adaptées aux possibilités et aux besoins de chacun, en temps réel.
- Deux pratiques sont proposées : une le matin d’environ 3/4h-1h, après un réveil en douceur, la prise des constantes (poids, PH, tension), et avant le jus de légumes. Cette pratique est organisée autour d’une série cohérente et progressive de postures (douces) qui aideront à optimiser l’énergie disponible, à gérer les « symptômes » du jeûne, tant sur le plan physique que psychique et mental. La seconde a lieu en fin de journée, après la conférence, et est orientée vers la relaxation et la méditation. Exemples de séances dans la rubrique Ressources.
Témoignage
« Je souhaitais te faire un retour sur le bénéfice de tes pratiques. J’ai réalisé que pratiquer couchée est un gage de mieux être pour moi. Ayant des soucis de fatigue chronique, cela me correspond tout à fait. J’ai donc changé ma manière de faire et je pratique uniquement couchée le matin. Je reprends aussi tes thèmes sous forme de mantra et je sens que cela travaille encore sur le plan émotionnel, je t’en remercie. Pour le moment je suis restée aux légumes cuits et peu de crudités. J’ai de l’énergie, un bon moral et je dors bien ; j’en suis heureuse et j’en profite toute la journée, sans pour autant trop en faire. C’est délicieux et je mets en place des habitudes pour garder cette énergie. J’ai adoré ce stage ». (Fabienne)