Le mot sanskrit : sthiti स्थिति

Vous entendez de temps en temps le mot sthiti durant les séances de yoga et vous comprenez d’emblée sa signification dans la posture indiquée, sans pouvoir pour autant l’expliquer.

En sanskrit, sthiti vient de la racine STHĀ qui signifie « se tenir debout ; se tenir immobile | rester, demeurer ; persister, subsister, durer ; s’arrêter, attendre | être présent, exister ; être à un certain endroit | être à la disposition de ; s’appuyer sur | s’occuper, être occupé à, pratiquer ; adhérer à, suivre ».

On peut donc comprendre sthiti comme « le fait de se tenir debout bien droit ; posture d’attente | séjour, résidence ; situation, état permanent ; position, rang | conduite, maintien ; occupation, condition, existence | discipline, ordre, vertu ; coutume, usage ; règle, ordonnance, décret, loi [« fait de rester dans les limites du devoir »] (Dictionnaire du sanskrit, Gérard Huet).

Quand emploie-t-on le mot sthiti ?

On emploie ce terme dans le yoga postural pour désigner une position de la colonne alignée et légèrement redressée, quelle que soit la posture dans laquelle on pratique ce sthiti.

Sa fonction est de redresser la colonne pour l’aligner et la détasser, souvent pour améliorer une deuxième flexion, à partir du bassin. Par exemple, lorsqu’on fléchit le buste en avant à partir des hanches jusqu’en haut du dos en uttanāsana (posture de flexion vers l’avant), on remonte ensuite en (uttanāsana) sthiti pour étirer et creuser le haut du dos et resserrer les omoplates (en plaçant les mains par terre ou plus facilement sur les genoux), puis on redescend dans la flexion.

Les postures sthiti

Ces postures forment un groupe de postures, des postures de stabilité, qui ont un « effet neutre » sur la colonne vertébrale, le dos est plat et redressé, la colonne alignée.

Parmi les plus pratiquées :

Samasthiti

sama : « même, égal, semblable »

Posture du juste équilibre dans la stabilité.

Krishnamacharya, 1934

Posture « naturelle »

C’est l’une des postures de référence où le corps est en position dite « naturelle », et elle commence souvent les séances de yoga du matin. Elle fait partie des postures d’alignement et de détassement de la colonne dans l’axe. C’est la posture d’entrée des postures debout. Elle est employée dans les séquences dynamiques (type salutation au soleil) comme une posture depuis laquelle on part et vers laquelle on revient.

Posture de l’attention

Elle permet de développer une conscience particulière de l’instant présent. Elle développe l’équilibre et la concentration, et permet l’observation de sa condition présente et la prise de conscience de son état mental.

Comme posture initiale, elle constitue une transition entre l’avant de l’enchaînement et l’après qu’elle anticipe. Elle permet le départ et le retour à l’égalité, la neutralité.

Description

Posture debout, pieds réunis et parallèles, le poids du corps équitablement réparti sur les deux pieds, talons séparés, les genoux tenus vers l’extérieur, redressement naturel des courbes vertébrales, et la colonne allongée, les bras le long du corps, les paumes ouvertes (pour faciliter l’ouverture des omoplates, l’aplatissement des épaules), le menton rentré, les yeux ouverts.

À suivre…

Étiquettes : , , ,