Vient de paraître aux Éditions des Confins Voyage à Svalbard avec Léonie d’Aunet, un récit de voyage en écho à celui que Léonie d’Aunet a rédigé en 1854, de retour du Spitzberg, après un voyage périlleux et plein d’incertitudes.
Le nom de la corvette sur laquelle elle embarque est un programme, on ne peut rêver mieux : La Recherche.
C’est sur le Persévérance que j’embarque en juillet 2024 pour une expédition autour de l’archipel du Svalbard, cette terre la plus septentrionale d’Europe, si l’on considère que les îles sont sous administration norvégienne. Qu’y a-t-il sur ces îles ? Apparemment rien, ou si peu : une végétation indigente, beaucoup de nuages, des glaciers austères, un froid de canard, même en plein été. La terre est cependant aimantée, et le pôle tout près.
C’est un voyage pas comme les autres que cet ouvrage retrace avec modestie et recueillement : en compagnie de Jean-Louis Étienne, médecin, explorateur et scientifique, nous allons fouler les terres inhospitalières qui abritent une faune et une flore incroyables, et menacées.
Quatrième de couverture
Juillet 1838. Léonie d’Aunet embarque sur la corvette française La Recherche pour un voyage que nulle n’avait jamais entrepris à ce jour. Le but du voyage était la terre du Spitzberg.
Juillet 2024. J’embarque avec Léonie sur le voilier français Le Persévérance pour une navigation à la découverte de l’archipel du Svalbard.J’avais dix jours pour mesurer l’exploit de cette toute jeune femme, sur ces terres reculées aux confins de l’océan arctique, et conjurer les confinements modernes.
Pour le commander
Par chèque : 12€ (prix du livre) + 5,50€ de frais de port, à envoyer à l’adresse suivante : 71 avenue des rochers 06600 Antibes. Dès réception de votre chèque, l’exemplaire vous sera envoyé par la poste.
Par virement bancaire ou CB : me contacter, genevieve@yogabhoga.fr
Merci de votre soutien !
